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Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent des Enquêtes Ménages Déplacements dont les plus anciennes datent de 2009 et la plus récente de 2018.

Seuls les déplacements qui ont eu lieu un jour de semaine (lundi au vendredi) sont pris en compte et agrégés pour figurer un jour ‘fictif ‘ de semaine.

Les proportions/nombres de personnes par secteur et par heure sont des estimations. Elles sont donc soumises à une marge d’erreur statistique .

2) Sélectionner une carte

Dans le menu à gauche, choisissez un indicateur et sélectionnez une carte en pourcentage, en stock ou en oursins

Pour obtenir des détails sur les indicateurs, cliquez sur le bouton d'aide Q situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

La carte en oursins permet de connaitre de nombre de personnes présentes par secteur et qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête).
Des liens (qui s'affichent au passage de la souris) relient le secteur de présence aux secteurs de résidence.

oursins

3) Observer l'évolution de la carte au fil de la journée

Cliquer sur le bouton play de la timeline pour faire défiler les heures.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte et regardez le graphique qui s'affiche en bas à droite votre écran.

select-secteur

Ce graphique permet de suivre l'évolution du groupe observé dans le secteur sélectionné au fil de la journée.

graph-simple

En cliquant sur l'onglet "empilé", vous pouvez voir l'évolution de l'ensemble des groupes d'un même indicateur.

graph-empile

La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Sur le graphique ci-dessus, les transports publics sont représentés en bleu, les véhicules privés motorisés en rose et la mobilité douce en vert.

5) Etudier la ségrégation spatiale

Sur l'interface, le graphique du haut présente l'évolution de la répartition spatiale du groupe sélectionné dans l'ensemble des secteurs de la carte.

select-secteur

Pour obtenir des informations sur les deux indices utilisés (Duncan et Moran), cliquez sur le bouton d'aide Q situé à côté du nom de l'indice.

6) Observer une autre ville

22 villes françaises et leur périphérie sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (2019). Pour observer une autre ville, utlisez l'outil loupe

Pour aller plus loin

En consultant les pages Méthodes, vous obtiendrez davantage d'information sur l'interface, les indicateurs et les données mobilisées pour la création du Mobiliscope.

Bonne visite !

Équipe

Les membres

Tous les membres de l'équipe sont ou ont été membres du laboratoire Géographie-cités à Paris.

Julie Vallée est chargée de recherche au CNRS en géographie sociale et en géographie de la santé.
Ses recherches concernent les logiques spatiales des inégalités sociales (notamment de santé). Ses travaux visent à éclairer en quoi l’analyse des inégalités sociales - tout comme d’ailleurs les politiques territorialisées qui cherchent à les réduire - gagnerait à considérer plus explicitement la mobilité quotidienne des populations.
Julie est la responsable scientifique du Mobiliscope.

Aurélie Douet est géomaticienne / cartographe.
Son intérêt pour les cartes réside dans leur capacité à explorer et diffuser les thématiques sociales contemporaines. En mars 2018, Aurélie a rejoint l'équipe afin d'étendre le Mobiliscope, initialement conçu pour l'Île-de-France, à d'autres villes disposant d'une enquête ménage-déplacement.

Constance Lecomte est cartographe spécialisée dans l'analyse de données.
Son expérience dans la gestion de données s'accompagne d'un intérêt particulier pour la cartographie interactive. Constance a développé les deux premières versions du Mobiliscope. Elle travaille maintenant à l’Observatoire des Territoires au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et reste grandement impliquée au projet.

Guillaume Le Roux est docteur en géographie. Il est également diplômé en statistique.
Ses recherches portent sur les transformations socio-spatiales et la mobilité dans les villes. Guillaume a contribué à l'exploration critique de la base de données de l'enquête globale transport (EGT) de l'Île-de-France afin de produire une analyse de la ségrégation sociale de la région aux différentes heures de la journée.

Hadrien Commenges est maître de conférences en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches s'inscrivent dans une approche quantitative de la géographie urbaine, en particulier dans le champ de la mobilité urbaine et des transports.

Contributeurs occasionnels

Robin Cura et Mattia Bunel (géovisualisation).
Sébastien Haule (infographie et communication).
Saber Marrouchi et Yonathan Parmentier (soutien informatique).
Julie Pelata - Cerema - (aide sur les données des Enquêtes Ménages-Déplacements).
Renaud Bessières - qodop - (développement web)
Cédric Poirier (amélioration de l'interface).
Et toutes les personnes qui ont fait des commentaires constructifs sur l'outil.

Rejoignez-nous !

Contactez-nous via mobiliscope[at]parisgeo.cnrs.fr si vous souhaitez rejoindre l'équipe (dans le cadre de vos activités, votre master, votre doctorat etc.).