MENU   

Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent des Enquêtes Ménages Déplacements dont les plus anciennes datent de 2009 et la plus récente de 2018.

Seuls les déplacements qui ont eu lieu un jour de semaine (lundi au vendredi) sont pris en compte et agrégés pour figurer un jour ‘fictif ‘ de semaine.

Les proportions/nombres de personnes par secteur et par heure sont des estimations. Elles sont donc soumises à une marge d’erreur statistique .

2) Sélectionner une carte

Dans le menu à gauche, choisissez un indicateur et sélectionnez une carte en pourcentage, en stock ou en oursins

Pour obtenir des détails sur les indicateurs, cliquez sur le bouton d'aide Q situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

La carte en oursins permet de connaitre de nombre de personnes présentes par secteur et qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête).
Des liens (qui s'affichent au passage de la souris) relient le secteur de présence aux secteurs de résidence.

oursins

3) Observer l'évolution de la carte au fil de la journée

Cliquer sur le bouton play de la timeline pour faire défiler les heures.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte et regardez le graphique qui s'affiche en bas à droite votre écran.

select-secteur

Ce graphique permet de suivre l'évolution du groupe observé dans le secteur sélectionné au fil de la journée.

graph-simple

En cliquant sur l'onglet "empilé", vous pouvez voir l'évolution de l'ensemble des groupes d'un même indicateur.

graph-empile

La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Sur le graphique ci-dessus, les transports publics sont représentés en bleu, les véhicules privés motorisés en rose et la mobilité douce en vert.

5) Etudier la ségrégation spatiale

Sur l'interface, le graphique du haut présente l'évolution de la répartition spatiale du groupe sélectionné dans l'ensemble des secteurs de la carte.

select-secteur

Pour obtenir des informations sur les deux indices utilisés (Duncan et Moran), cliquez sur le bouton d'aide Q situé à côté du nom de l'indice.

6) Observer une autre ville

29 villes et leur périphérie sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (2020). Pour observer une autre ville, utlisez l'outil loupe

Pour aller plus loin

En consultant les pages Méthodes, vous obtiendrez davantage d'information sur l'interface, les indicateurs et les données mobilisées pour la création du Mobiliscope.

Bonne visite !

Méthodes

29 villes et leur région sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope, dont 23 villes françaises et 6 villes québécoises.

Les données proviennent de grandes enquêtes sur les déplacements des individus (553 687 participants âgés de 16 ans et plus et 1 887 967 déplacements).

Les populations présentes dans les villes au cours des 24 heures d'une journée type de semaine (lundi-vendredi) sont caractérisées en fonction d'indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d'éducation, catégorie socioprofessionnelle) mais aussi en fonction de leur secteur de résidence, du type d'activité réalisée et du mode de transport utilisé pour arriver à destination.

La carte centrale et les deux graphiques qui s'animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.