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Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent des Enquêtes Ménages Déplacements dont les plus anciennes datent de 2009 et la plus récente de 2018.

Seuls les déplacements qui ont eu lieu un jour de semaine (lundi au vendredi) sont pris en compte et agrégés pour figurer un jour ‘fictif ‘ de semaine.

Les proportions/nombres de personnes par secteur et par heure sont des estimations. Elles sont donc soumises à une marge d’erreur statistique .

2) Sélectionner une carte

Dans le menu à gauche, choisissez un indicateur et sélectionnez une carte en pourcentage, en stock ou en oursins

Pour obtenir des détails sur les indicateurs, cliquez sur le bouton d'aide Q situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

La carte en oursins permet de connaitre de nombre de personnes présentes par secteur et qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête).
Des liens (qui s'affichent au passage de la souris) relient le secteur de présence aux secteurs de résidence.

oursins

3) Observer l'évolution de la carte au fil de la journée

Cliquer sur le bouton play de la timeline pour faire défiler les heures.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte et regardez le graphique qui s'affiche en bas à droite votre écran.

select-secteur

Ce graphique permet de suivre l'évolution du groupe observé dans le secteur sélectionné au fil de la journée.

graph-simple

En cliquant sur l'onglet "empilé", vous pouvez voir l'évolution de l'ensemble des groupes d'un même indicateur.

graph-empile

La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Sur le graphique ci-dessus, les transports publics sont représentés en bleu, les véhicules privés motorisés en rose et la mobilité douce en vert.

5) Etudier la ségrégation spatiale

Sur l'interface, le graphique du haut présente l'évolution de la répartition spatiale du groupe sélectionné dans l'ensemble des secteurs de la carte.

select-secteur

Pour obtenir des informations sur les deux indices utilisés (Duncan et Moran), cliquez sur le bouton d'aide Q situé à côté du nom de l'indice.

6) Observer une autre ville

29 villes et leur périphérie sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (2020). Pour observer une autre ville, utlisez l'outil loupe

Pour aller plus loin

En consultant les pages Méthodes, vous obtiendrez davantage d'information sur l'interface, les indicateurs et les données mobilisées pour la création du Mobiliscope.

Bonne visite !

Données

29 villes/régions situées en France et au Québec (Canada) sont accessibles dans la version actuelle du Mobiliscope.

Les enquêtes

Les données proviennent de grandes enquêtes sur les déplacements des individus.

  • En France, il s'agit des Enquêtes Ménages Déplacements (EMD) et de l'Enquête Globale Transport (EGT) disponibles via ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique). Certaines sont aussi disponibles en open data (Nantes, Montpellier et Lille).
  • Au Québec, il s'agit des enquêtes Origine-Destination fournies par le Ministère des transports du Québec.

Ces enquêtes ont été menées auprès d'un échantillon de ménages représentatif de la population du territoire. Au cours d’entretiens en face à face ou téléphoniques, les personnes ont été invitées à décrire tous leurs déplacements de leur journée de la veille en précisant les points de départ et d’arrivée de chacun de leur déplacement, l'heure précise du début et de la fin du déplacement, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé.
Dans les enquêtes québecoises, l’heure d’arrivée n’a pas été systématiquement demandée aux participants interrogés. Les données manquantes ont été imputées soit en utilisant des déplacements comparables, soit en calculant la durée de déplacement à partir d'un SIG.

Une présence heure par heure

Afin de localiser la population présente dans chaque secteur des villes à chaque heure de la journée, nous avons tranformé ces données de déplacements en données de présences. L'idée était ainsi d'obtenir 24 photographies de la population présente dans les villes, avec une photographie de la répartition de la population pour chaque heure de la journée.

Seuls les déplacements réalisés un jour de semaine (lundi-vendredi) ont été considérés et ont permis de raisonner selon une journée type de semaine.

Les périodes de déplacement ont été exclues de l'analyse, à l'exception des déplacements réalisés avec un mode de transport doux (marche à pied, vélo etc.). Pour les déplacements faits à pied ou en vélo, on considère la première moitié du temps de déplacement comme une présence dans le secteur de départ et la seconde moitié comme une présence dans le secteur d'arrivée.

Population étudiée

Seuls les enquêtés âgés de 16 ans et plus sont inclus. Chacune des mesures publiées dans le Mobiliscope est issue d'un redressement pondéré afin de garantir une distribution de la population similaire à celle observée dans le recensement de la population. Des coefficients de pondération ont alors été utilisés.

  • Dans les villes francaises, cette pondération prend en compte la taille et le type de logement des ménages ainsi que l'âge et le sexe des individus (pour l’Ile-de-France, l'occupation et la catégorie socioprofessionnelle des individus sont également considérés)
  • Pour les villes québécoises, cette pondération prend uniquement en compte l'âge et le sexe des individus

Secteurs

La superficie des secteurs varie selon la densité de population : ils sont plus petits au coeur des villes et plus étendus en périphérie.

  • Pour les villes françaises, les secteurs correspondent à l'unité spatiale minimale pour la diffusion des résultats des enquêtes ménage-déplacement. Dans les villes centres, les secteurs correspondent à de grands quartiers (ou des arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille). En dehors, les secteurs correspondent à une commune ou à un groupe de communes (si plus de trois communes dans un secteur, le Mobiliscope n'affiche au survol de la souris que le nom des trois communes les plus peuplées).
  • Pour les villes québécoises, les secteurs correspondent aux secteurs municipaux.

Vous trouverez plus d'information concernant la méthodologie dans l'article Social segregation around the clock in the Paris region.

Description de chacune des enquêtes

Ville Année Nombre d'enquêtés (16 ans et plus) Nombres de déplacements Nombre de présences Nombre de secteurs Taille des secteurs km². Superficie médiane (min-max) Nombre d'enquêtés par secteur . Médiane (min-max) à 3h Nombre d'enquêtés par secteur . Médiane (min-max) à 15h
Albi et sa région 2011 2 339 9 171 10 518 15 7 (1,3-54) 155 (148-160) 122 (80-282)
Angers et sa région 2012 3 983 18 399 18 908 28 17 (2-110) 139 (125-160) 105 (65-272)
Angoulême et sa région 2012 2 684 11 300 12 463 18 14 (1,5-151) 146 (139-172) 129 (71-257)
Béziers et sa région 2014 4 212 18 661 19 719 30 52 (1,2-822) 138 (130-153) 120 (78-196)
Bordeaux et sa région 2009 10 677 48 462 52 014 76 5 (0,4-203) 140 (124-156) 116 (65-268)
Caen et sa région 2011 10 000 43 194 48 466 67 15 (0,5-647) 151 (125-165) 121 (72-475)
Clermont-Ferrand et sa région 2012 8 051 34 182 37 638 56 39 (0,7-471) 144 (131-158) 110 (75-359)
Grenoble et sa région 2010 13 834 63 336 67 131 97 14 (0,2-834) 139 (124-273) 106 (53-463)
La Rochelle et sa région 2011 2 902 12 203 13 847 19 8 (1,3-40) 153 (137-166) 121 (75-408)
Lille et sa région 2016 7 950 38 180 39 031 57 5 (1-56) 138 (123-154) 118 (72-300)
Lyon et sa région 2015 24 071 99 585 107 666 169 10 (0,4-346) 140 (121-252) 122 (71-462)
Marseille et sa région 2009 19 380 87 031 93 970 137 18 (0,3-342) 141 (117-162) 120 (68-390)
Montpellier et sa région 2014 11 433 52 387 55 662 80 10 (0,3-547) 140 (125-240) 116 (72-399)
Montréal et sa région 2013 157 263 394 133 505 078 113 27 (1-741) 1047 (115-4414) 864 (10-8821)
Nancy et sa région 2013 9 657 40 664 43 563 68 19 (0,6-407) 142 (124-160) 108 (60-539)
Nantes et sa région 2015 17 358 81 924 85 372 123 21 (0,6-331) 139 (113-195) 117 (71-370)
Nîmes et sa région 2015 4 519 18 598 19 271 31 8 (0,3-152) 143 (133-168) 114 (66-337)
Ottawa-Gatineau et sa région 2011 52 579 147 820 183 951 26 56 (2,5-1241,9) 1878 (472-4546) 1898 (511-5142)
Paris et sa région 2010 26 180 124 262 130 802 109 26 (3-1324,4) 232 (23-416) 196 (77-730)
Québec et sa région 2011 51 129 134 179 170 533 69 15 (1,5-686,6) 671 (312-1507) 571 (221-2156)
Quimper et sa région 2013 4 696 17 291 20 382 30 57 (2,5-260) 152 (142-201) 128 (100-266)
Rennes et sa région 2018 9 317 44 004 45 964 68 39 (0,8-466) 136 (118-157) 106 (61-367)
Saguenay et sa région 2015 14 701 41 575 50 894 21 26 (3-614,6) 694 (509-782) 613 (410-1148)
Saint-Étienne et sa région 2010 8 525 38 576 40 284 52 31 (1,2-345) 156 (137-220) 128 (75-339)
Sherbrooke et sa région 2012 21 154 58 002 71 841 28 21 (1,7-346,4) 676 (563-1208) 584 (362-1791)
Strasbourg et sa région 2009 10 052 46 935 48 815 67 35 (0,6-581) 145 (128-224) 127 (70-271)
Toulouse et sa région 2013 11 136 48 919 53 431 66 11 (0,9-237) 155 (128-330) 124,5 (64-512)
Trois-Rivières et sa région 2011 19 273 52 040 62 182 29 61 (1,9-298,8) 540 (1-1458) 456 (316-1301)
Valenciennes et sa région 2011 5 718 23 313 23 775 41 12 (0,9-51) 139 (119-159) 118 (75-275)