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Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent des Enquêtes Ménages Déplacements dont les plus anciennes datent de 2009 et la plus récente de 2018.

Seuls les déplacements qui ont eu lieu un jour de semaine (lundi au vendredi) sont pris en compte et agrégés pour figurer un jour ‘fictif ‘ de semaine.

Les proportions/nombres de personnes par secteur et par heure sont des estimations. Elles sont donc soumises à une marge d’erreur statistique .

2) Sélectionner une carte

Dans le menu à gauche, choisissez un indicateur et sélectionnez une carte en pourcentage, en stock ou en oursins

Pour obtenir des détails sur les indicateurs, cliquez sur le bouton d'aide Q situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

La carte en oursins permet de connaitre de nombre de personnes présentes par secteur et qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête).
Des liens (qui s'affichent au passage de la souris) relient le secteur de présence aux secteurs de résidence.

oursins

3) Observer l'évolution de la carte au fil de la journée

Cliquer sur le bouton play de la timeline pour faire défiler les heures.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte et regardez le graphique qui s'affiche en bas à droite votre écran.

select-secteur

Ce graphique permet de suivre l'évolution du groupe observé dans le secteur sélectionné au fil de la journée.

graph-simple

En cliquant sur l'onglet "empilé", vous pouvez voir l'évolution de l'ensemble des groupes d'un même indicateur.

graph-empile

La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Sur le graphique ci-dessus, les transports publics sont représentés en bleu, les véhicules privés motorisés en rose et la mobilité douce en vert.

5) Etudier la ségrégation spatiale

Sur l'interface, le graphique du haut présente l'évolution de la répartition spatiale du groupe sélectionné dans l'ensemble des secteurs de la carte.

select-secteur

Pour obtenir des informations sur les deux indices utilisés (Duncan et Moran), cliquez sur le bouton d'aide Q situé à côté du nom de l'indice.

6) Observer une autre ville

22 villes françaises et leur périphérie sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (2019). Pour observer une autre ville, utlisez l'outil loupe

Pour aller plus loin

En consultant les pages Méthodes, vous obtiendrez davantage d'information sur l'interface, les indicateurs et les données mobilisées pour la création du Mobiliscope.

Bonne visite !

Données

22 villes françaises et leur périphérie sont accessibles dans la version actuelle du Mobiliscope.

Enquêtes ménage-déplacement

Les données proviennent de 22 grandes enquêtes sur les déplacements des Français (Enquête Ménage Déplacement - EMD ; Enquête Globale Transport - EGT CEREMA) disponibles via ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique).
Ces enquêtes portent sur un échantillon de ménages représentatif de la population du territoire enquêté. Au cours d’entretiens en face à face ou téléphoniques, les personnes ont été invitées à décrire le déroulement de leur journée de la veille en précisant les points de départ et d’arrivée de chaque déplacement, l'heure précise du début et de la fin du déplacement, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé.
Nous avons tranformé cette table de déplacements en table de présences dans laquelle :

  • Chaque ligne comporte la présence d'un individu localisée à l'échelle d'un secteur (soit la plus petite unité spatiale dans laquelle il était pertinent - pour des raisons de puissance statistique - d'agrégrer les données) et à une heure donnée (découpage en tranches de 24h).
  • Toutes les présences sont incluses dans une journée type d'une durée de 24h de 4h à 3h. Un découpage en 24 tranches horaires a été défini afin d'avoir 24 photographies de la population présente au cours de cette journée type.
  • Les périodes de déplacement ont été supprimées de la géovisualisation, à l'exception des déplacements réalisés avec un mode de transport doux (marche à pied, vélo etc.). Dans ce cas, les marcheurs, cyclistes etc. sont pris en compte dans les secteurs où ils se déplacent (au contraire des individus se déplaçant en voiture, train etc.) : la moitié du temps de déplacement est considérée comme une présence dans le secteur de départ, l'autre moitié est comptée comme présence dans le secteur d'arrivée.

Population étudiée

Seuls les enquêtés âgés de 16 ans et plus (suffisamment autonomes dans leur mobilité quotidienne) ont été retenus. Par ailleurs, les données relatives aux déplacements du weekend n'étant disponibles que pour l'Île-de-France (enquête globale transport - EGT), nous avons restreint notre jeu de données aux déplacements réalisés un jour de semaine (lundi-vendredi).
Chacune des mesures publiées dans le Mobiliscope a été estimée heure par heure (de 4h à 3h) en prenant en compte les coefficients de pondération :

  • Pour l'Île-de-France (EGT, 2010), les coefficients de pondération ont été calculés à l'échelle des individus et à l'échelle des ménages afin de garantir pour chaque secteur une distribution des ménages (taille et type de logement) et des individus (âge, sexe, occupation et catégorie socioprofessionnelle) similaire à celle observée dans le recensement de la population de 2008 (INSEE).
  • Pour les autres enquêtes ménage-déplacement (EMD), les coefficients de pondération ont été mesurés aux niveaux des ménages et des individus afin de respecter, pour chaque secteur, la distribution (taille des ménages et âge des individus) observée dans les recensements de l'INSEE.

Secteurs

Les secteurs correspondent à l'unité spatiale minimale pour la diffusion des résultats des enquêtes ménage-déplacement. Le même nombre d'habitants a été enquêté dans chaque secteur (sauf en Île-de-France). La superficie des secteurs varie selon la densité de population : ils sont plus petits au coeur des villes et plus étendus en périphérie.

  • Dans les villes centres, les secteurs correspondent à de grands quartiers (ou des arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille).
  • En dehors, les secteurs correspondent à un groupe de communes (le Mobiliscope n'affiche que le nom des trois communes les plus peuplées de chaque secteur).

Vous trouverez plus d'information concernant la méthodologie dans l'article Social segregation around the clock in the Paris region.

Informations sur l'échantillon de population

Ville Année Nombre d'enquêtés de 16 ans et plus Nombres de déplacements Nombre de présences Nombre de secteurs Taille des secteurs km². Superficie médiane (min-max) Nombre d'enquêtés par secteur . Médiane (min-max) à 3h Nombre d'enquêtés par secteur . Médiane (min-max) à 15h
Albi et sa région 2011 2 339 9 171 10 518 15 7 (1,3-54) 155 (148-160) 122 (80-282)
Angers et sa région 2012 3 983 18 399 18 908 28 17 (2-110) 139 (125-160) 105 (65-272)
Angoulême et sa région 2012 2 684 11 300 12 463 18 14 (1,5-151) 146 (139-172) 129 (71-257)
Béziers et sa région 2014 4 212 18 661 19 719 30 52 (1,2-822) 138 (130-153) 120 (78-196)
Bordeaux et sa région 2009 10 677 48 462 52 014 76 5 (0,4-203) 140 (124-156) 116 (65-268)
Caen et sa région 2011 10 000 43 194 48 466 67 15 (0,5-647) 151 (125-165) 121 (72-475)
Clermont-Ferrand et sa région 2012 8 051 34 182 37 638 56 39 (0,7-471) 144 (131-158) 110 (75-359)
Grenoble et sa région 2010 13 834 63 336 67 131 97 14 (0,2-834) 139 (124-273) 106 (53-463)
La Rochelle et sa région 2011 2 902 12 203 13 847 19 8 (1,3-40) 153 (137-166) 121 (75-408)
Lille et sa région 2016 7 950 38 180 39 031 57 5 (1-56) 138 (123-154) 118 (72-300)
Lyon et sa région 2015 24 071 99 585 107 666 169 10 (0,4-346) 140 (121-252) 122 (71-462)
Marseille et sa région 2009 19 380 87 031 93 970 137 18 (0,3-342) 141 (117-162) 120 (68-390)
Montpellier et sa région 2014 11 433 52 387 55 662 80 10 (0,3-547) 140 (125-240) 116 (72-399)
Nancy et sa région 2013 9 657 40 664 43 563 68 19 (0,6-407) 142 (124-160) 108 (60-539)
Nantes et sa région 2015 17 358 81 924 85 372 123 21 (0,6-331) 139 (113-195) 117 (71-370)
Paris et sa région 2010 26 180 124 262 130 802 109 26 (3-1324,4) 232 (23-416) 196 (77-730)
Quimper et sa région 2013 4 696 17 291 20 382 30 57 (2,5-260) 152 (142-201) 128 (100-266)
Rennes et sa région 2018 9 317 44 004 45 964 68 39 (0,8-466) 136 (118-157) 106 (61-367)
Saint-Étienne et sa région 2010 8 525 38 576 40 284 52 31 (1,2-345) 156 (137-220) 128 (75-339)
Strasbourg et sa région 2009 10 052 46 935 48 815 67 35 (0,6-581) 145 (128-224) 127 (70-271)
Toulouse et sa région 2013 11 136 48 919 53 431 66 11 (0,9-237) 155 (128-330) 124,5 (64-512)
Valenciennes et sa région 2010 5 718 23 313 23 775 41 12 (0,9-51) 139 (119-159) 118 (75-275)